Comment faire une terrasse en bois

Poser une terrasse en bois sur un terrain est une opération très simple. En fait, avec seulement quelques solives et dalles de terrasse, vous pouvez construire une terrasse de jardin robuste et conviviale.

faire une terrasse en bois

Conseils pour aménager une terrasse en bois sur la terre ou la pelouse

Où placer ma terrasse en bois ?

L’emplacement de la terrasse déterminera son type d’installation. Voulez-vous placer votre terrasse sur de l’herbe ou de la terre pour un maximum d’ensoleillement ? À quelle distance se trouve-t-il de l’endroit où vous habitez ? La taille est également un facteur à considérer car elle déterminera en partie le coût de la terrasse.

De plus, il est nécessaire de tenir compte de la présence de structures existantes, telles que des regards ou des ouvertures pour fosses septiques. Les terrasses doivent être conçues de manière à permettre un accès facile à ces éléments. Si votre terrasse en bois est éloignée, peut-être qu’un chemin de terrasse est nécessaire ?

Enfin, si votre terrasse entourera une piscine, les dalles de terrasse doivent être choisies en fonction de leurs hautes propriétés d’étanchéité. Les sols stratifiés ou en bois exotique conviennent mieux à ce type d’endroit, car ils repoussent naturellement l’eau et l’humidité.

Votre terrasse en bois doit être résistante à l’humidité

Le drainage et l’écoulement de l’eau sont deux points critiques dans la durée de vie et la résistance des terrasses en bois. Si votre terrasse est posée sur de l’herbe, la zone sera mouillée plus rapidement. Il existe plusieurs façons de lutter contre l’humidité autour de votre terrasse :

Installez des espaces entre les planches de garniture et entre les solives et les planches de garniture. Cela permettra à l’eau de s’écouler sans être emprisonnée là où elle est entrée en contact avec le bois. Consultez notre article sur les distances entre les solives de terrasse pour plus d’informations !

Évitez de placer les terrasses en bois dans des creux ou des bassins où l’eau peut stagner.

Il est nécessaire de maintenir un léger angle d’inclinaison lors de la construction du tablier afin que l’eau puisse s’écouler rapidement et facilement de la structure.

Selon la taille de votre structure, il peut être judicieux d’installer des grilles de ventilation autour de la terrasse afin que l’air puisse passer sous la structure et évacuer facilement l’humidité qui pourrait s’y être formée.

Comment poser une terrasse en bois sur terre ?

Pose d’une terrasse en bois sur plinthe

Que votre terrasse soit en dalles ou en bois, vous devez préparer le terrain pour accueillir votre construction. Nettoyez la zone de ponte en enlevant l’herbe et l’excès de terre, en vous assurant que le sol est de niveau.

Les dalles ou planches peuvent être posées sur un lit de sable ou de gravier à l’aide d’une semelle de terrasse, et c’est l’une des poses les plus courantes car elle est simple et rapide à mettre en oeuvre. Il est également possible de poser la géomembrane directement sur la pelouse sans gravier ni sable. Les plinthes de terrasse doivent être placées à égale distance pour répartir uniformément le poids de la structure. Vous pouvez régler la hauteur et le niveau en vissant ou en desserrant la base.

Si le platelage est posé directement sur la base, le platelage doit reposer sur les lambourdes.

Poser une terrasse en bois sur parpaing ou pelouse

Les plinthes de terrasse sont recommandées pour la construction de terrasses en bois sur terre, mais vous pouvez utiliser des blocs de béton à la place des plinthes. Le principe est toujours le même : après nivellement, une géomembrane doit être posée au sol. Des blocs de béton sont ensuite placés sur la membrane et des solives y sont fixées. Placez ensuite la terrasse en bois sur les solives.

Les géomembranes peuvent être posées sur les pelouses si le sol est plat. Il convient de garder à l’esprit que si l’installation est effectuée directement sur la pelouse, la zone peut être plus humide et il est nécessaire de respecter les mesures d’installation précédentes concernant l’humidité autour des terrasses.

Comment faire protéger votre terrasse du soleil

Pour faire de l’ombre sur une terrasse, il y a plusieurs options :

Installer une pergola

Une pergola est une structure en bois ou en métal qui crée une zone ombragée sur votre terrasse. Vous pouvez la recouvrir de tissu ou de plantes grimpantes pour augmenter l’ombrage.

Utiliser un parasol : les parasols sont une option simple et économique pour créer de l’ombre sur une terrasse. Ils sont disponibles dans différentes tailles et formes pour s’adapter à votre espace.

Planter des arbres : si vous avez suffisamment d’espace et que vous êtes prêt à attendre quelques années, planter des arbres peut être une excellente façon de créer de l’ombre naturelle sur votre terrasse.

Installer des voiles d’ombrage : les voiles d’ombrage sont des toiles légères qui sont fixées à des poteaux pour créer une zone ombragée. Elles sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs pour s’adapter à votre espace et à votre style.

Utiliser des rideaux : si vous avez une pergola ou une structure similaire, vous pouvez ajouter des rideaux pour bloquer les rayons du soleil. Le voile pour pergola sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour ajouter une touche de décoration à votre terrasse.

En fonction de votre espace, de votre budget et de vos préférences esthétiques, l’une de ces options devrait fonctionner pour créer de l’ombre sur votre terrasse.